e-orthophonie* met en place dès la rentrée 17-18 de nouveaux supports de cours, vidéos et audios, créés spécifiquement pour les concours dans l’objectif de rendre nos formations en ligne encore plus accessibles… et surtout plus efficientes.

Notre époque est celle des changements rapides et à tous les niveaux. L’enseignement n’est pas en reste, agité par de nouvelles techniques d’enseignement appelée « Mooc », « Spoc » ou encore « Learning System ». Ces technologies, venant des Etats-Unis, sont tout simplement de nouvelles formes de pédagogie permettant à chacun d’accéder au « savoir », où qu’il soit et quel que soit son niveau.

Le but de cette pédagogie digitalisée est de permettre à nos e-orthophonistes d’assimiler notre enseignement à leur rythme. Pour cela, ils doivent visualiser des vidéos (souvent courtes, entre 3 et 5 minutes), répondre à des questionnaires de compréhension en ligne et échanger sur notre forum dédié.

Avec ces nouvelles technologies, c’est la fin de la classe nivelée pour l’étudiant dit « moyen ». Cet enseignement n’est plus adapté en raison des écarts de niveau trop élevés constatés entre les élèves d’aujourd’hui.

Dans le même ordre d’idée, notre nouveau modèle d’apprentissage, que nous appelons « capsule pédagogique », a pour but de dépasser « l’enseignement à l’ancienne » où des professeurs dictaient leurs cours pendant des heures sur les mêmes supports.

Daphne Koller, cerveau brillant et peu adapté au système classique, est une des principales initiatrices des Mooc. Elle explique exactement la même tendance. Il y a aujourd’hui beaucoup de choses à changer et un vrai besoin d’évoluer pour le monde de l’enseignement. A quelle vitesse le faire ? Qui doit l’initier ? Nous avons fait le pari de proposer des enseignements novateurs… tout simplement pour répondre à vos nouveaux besoins.

A très bientôt chez e-orthophonie*

A