Concours Lyon

Chargement de la carte…

Date et Horaires
31/01/2019
13h30 - 17h30

Géolocalisation
Espace double mixte

Catégorie(s)


A la demande du centre de formation de Lyon, nous précisons que toutes les informations que vous trouverez sur cette page sont données à titre indicatif. Seul le centre de formation de Lyon est habilité à établir les conditions et les modalités de son concours.

Modalités :

  • Inscriptions (en ligne) : du 6 novembre au 17 décembre 2018
  • Admissibilité : le 31 janvier 2019
  • Admission : du 6 mai au 21 juin 2019
  • Nombre de places : 100
  • Nombre d’inscrits ≈ 2400
  • Dernier admis : 132
  • Résultats : 1er juillet 2019 à 15h

 Réservez une chambre d’hôtel à proximité

A

La nature, la durée, l’intitulé ainsi que le barème de chaque épreuve d’évaluation, écrite comme orale, sont modifiables annuellement par la composante selon la règlementation en vigueur et ne sont donnés qu’à titre d’information.

A

Épreuves écrites d’admissibilité
A
3 QCM – 1h15 :
  • Épreuve « Sciences, Santé, Société », notée sur 15, toute note inférieure à la moyenne est éliminatoire
  • Épreuve d’organisation et de raisonnement, notée sur 5, toute note inférieure à la moyenne est éliminatoire
  • Épreuve de linguistique, notée sur 15, toute note inférieure à la moyenne est éliminatoire
A
3 épreuves écrites – 1h35 :
  • Épreuve formelle de Français, notée sur 15 de 20 minutes (écriture d’invention), toute note inférieure à la moyenne est éliminatoire
  • Épreuves rédactionnelles, notées sur 30 :
    1. une 1ère épreuve notée sur 20 de 55 minutes (synthèse de documents), la note 0 est éliminatoire
    2. une 2ème épreuve notée sur 10 de 20 minutes (écriture d’invention), la note 0 est éliminatoire

La correction des épreuves rédactionnelles nécessite la moyenne à chacune des épreuves de QCM et à l’épreuve formelle de français.
Remarque : concernant les « Rectifications de l’orthographe » établies par le Conseil supérieur de la langue française (parues au Journal officiel du 6 Décembre 1990), le CFUO de Lyon suit le positionnement de l’Académie française, ce qui signifie que qu’ils acceptent à la fois l’orthographe d’avant 1990 et les modifications établies par le Conseil supérieur de la langue française.

A

Épreuve orale d’admission

Les candidats admissibles à l’issue des épreuves écrites passeront un entretien devant un jury composé d’enseignants de l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation. L’entretien oral est noté sur 30 points. Il est destiné à apprécier les capacités d’expression orale, y compris les aptitudes phono articulatoires et relationnelles. Le jury évaluera également les aptitudes sensorielles, motrices et relationnelles permettant l’acquisition des connaissances et compétences professionnelles des orthophonistes.

Cet entretien a pour but d’évaluer les structures de la communication orale et d’éliminer tout candidat présentant un trouble d’articulation, de la parole ou de la voix, éventuellement, une perturbation du comportement ou une difficulté relationnelle.

Une note inférieure à 15/30 à l’épreuve orale d’admission est éliminatoire.

A

Contact