Aller au contenu

Photo

Étudier orthophonie en Espagne (sans concours)

28 réponses à ce sujet

#1 Antoine81

Antoine81

Matelot Ortho

• Membre
  • Pip
  • 9 messages

Posté 21 mai 2015 - 10:37

Bonjour,

Je vois qu'il est très difficile de rentrer dans les écoles d'orthophonie dû au nombre de places disponibles.
J'ai moi même eu le même problème en voulant faire des études de kiné. J'ai donc décidé de partir étudier en Espagne, je suis maintenant diplômé et je travaille en France icon1.gif
Dans mon école en Espagne ils faisaient aussi la formation d'orthophonie et on y rentre directement avec les notes du bac! pas besoin de concours, c'est une bonne possibilité pour ceux qui sont sûr de vouloir faire ortho mais qui n'y arrivent pas à cause des concours..
Si cela vous intéresse je peux vous donner plus d'informations

Bon courage à tous

• Babasam, DocteurLinguo, Villieei et 2 autres aiment ceci

#2 lalapierre88

lalapierre88

Matelot Ortho

• Ancien e-orthophoniste
  • Pip
  • 9 messages
  • LocationNancy

Posté 22 mai 2015 - 19:22

Bonjour, mais c'est en français? :)

#3 DocteurLinguo

DocteurLinguo

Chef Linguistique

• Grand Chef Coordinateur
  • 1 604 messages

Posté 22 mai 2015 - 20:36

Supongo que no ;-)

#4 Antoine81

Antoine81

Matelot Ortho

• Membre
  • Pip
  • 9 messages

Posté 25 mai 2015 - 08:25

Eh non, les cours sont en espagnol :)

• DocteurLinguo aime ceci

#5 maureenambre

maureenambre

Matelot Ortho

• Membre
  • Pip
  • 1 messages

Posté 03 juin 2015 - 13:04

Bonjour pourrais je avoir ton adresse mail Antoine ? Please

#6 Crouzette

Crouzette

Matelot Ortho

• Membre
  • Pip
  • 1 messages

Posté 06 juillet 2015 - 13:34

Bonjour ! J'arrive un peu tard, simplement j'aurais aimé savoir dans quelle école, dans quelle ville (en Espagne) tu as étudié ? Et est-ce que tu es arrivé avec un bon niveau d'espagnol ? Y'a-t-il des cours pour que les français (que j'imagine nombreux) s'adaptent vite ou faut-il se débrouiller seul ?

Merciiii ! :)

#7 Antoine81

Antoine81

Matelot Ortho

• Membre
  • Pip
  • 9 messages

Posté 06 juillet 2015 - 14:14

Bonjour,

J'ai étudié à l'école de Manresa en Espagne. J'avais simplement fait espagnol LV2 au bac donc j'avais pas un très bon niveau non :) Mais ça s'apprend très vite.

Il y a des cours intensifs pour les français 2 semaines avant le début des classes et ensuite il y a des cours gratuits tout le premier semestre.

Donc ils nous aident quand même pas mal à nous intégrer :)

Salut!

#8 cocodu79

cocodu79

Matelot Ortho

• Membre
  • Pip
  • 4 messages

Posté 20 octobre 2015 - 18:04

Vœux u

#9 cocodu79

cocodu79

Matelot Ortho

• Membre
  • Pip
  • 4 messages

Posté 20 octobre 2015 - 18:10

Bonjour ,je suis moi même très intéressé par des études d'orthophoniste et je me penche sur l éventualité d aller étudier en espagne . Mais j'ai peur que la barrière de la langue empêche un apprentissage correct pour tout ce qui est mots plus spécifiques . J'ai passé un bac L avec approfondissement en espagnol et je suis amoureuse de cette langue mais j 'ai peur que cela soit insuffisant . Après en ce qui concerne le logement les tarifs sont raisonnables ou pas? . Et faut-il passer une équivalence afin de pouvoir revenir en France ,si oui laquelle 😊😊? De plus dans quelle ville espagnole peut-on trouver des ecoles d orthophoniste ?☺☺merci a l avance de bien vouloir Répondre à mes questions

#10 Antoine81

Antoine81

Matelot Ortho

• Membre
  • Pip
  • 9 messages

Posté 21 octobre 2015 - 09:15

Bonjour,

La barrière de la langue n'est pas un problème, quand tu es là bas et que tu écoutes de l'espagnol toute la journée tu t'y fais vite :) 

Moi j'avais seulement un niveau d'espagnol LV2 et je m'en suis très bien sortit! Si tu es décidée à faire ça tu peux commencer à réviser un peu ton espagnol ou bien prendre des cours pendant l'été. Dans l'école ou j'ai étudié il y a des cours intensifs gratuits d'espagnol deux semaines avant le début des classes pour les étudiants étrangers! Après le début des classes il continue d'y avoir des cours gratuits deux fois par semaine. 

En ce qui concerne les logements ça n'a rien à voir avec la France, là ou j'ai étudié c'est beaucoup moins cher, c'est à dire que la plupart des gens se logent pour environ 150 euros par mois. 

Pour pouvoir revenir travailler en France il faut faire une demande d'autorisation d'exercice à la DRJSCS de ta région (direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale). Ils peuvent te donner quelques stages à faire, moi j'ai dû faire 2 mois de stages pour valider mon diplôme. 

Il n'y a pas beaucoup d'écoles qui font la formation d'orthophonie, celle ou j'étais moi Umanresa ils le font en 4 ans. C'est une ville à côté de Barcelone. 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'ai un ami qui est français et qui travaille dans l'université pour aider les Français à faire les papiers pour entrer à l'école, son adresse c'est internacional@umanresa.cat . Si tu as des questions plus compliqué c'est à lui qu'il te faut les demander :P 

J'espère que cela t'aura un peu aidé ;) Bon courage 

• DocteurLinguo et SOGUERAMA aiment ceci

#11 cocodu79

cocodu79

Matelot Ortho

• Membre
  • Pip
  • 4 messages

Posté 21 octobre 2015 - 13:00

Bonjour ,

Je vous remercie pour toutes ces précieuses informations qui vont m aider à y voir un peu plus clair ☺☺ j aurais encore quelques petites questions et pour tout ce qui est plus précis je m adresserai à votre ami comme vous me l avez conseillé ☺☺☺☺
- quels sont les tarifs d inscriptions de cette école ( par ans quel est le montant ) ?
-y a t il beaucoup de français present dans cette école ?
- quelles matières sont importantes pour être accepté ?
-faut-il obligatoirement une mention au bac ?
- y a t-il beaucoup de place dans cette école ?
-connaissez vous le nom des autre écoles proposant cette filière ? ☺☺
-depuis combien d années avez vous terminé vos études d orthophonie et depuis combien d années pratiquer vous ce métier ?

merci beaucoup d 'avance de prendre le temps de répondre à mes questions , c est très aimable a vous .

#12 cocodu79

cocodu79

Matelot Ortho

• Membre
  • Pip
  • 4 messages

Posté 21 octobre 2015 - 13:04

Ps:les étudiants espagnols parlent ils catalan entre eux ?
-l intégration avec les étudiants espagnols est elle facile ? ☺☺☺☺

#13 Cindy.Leboucher

Cindy.Leboucher

Matelot Ortho

• Ancien e-orthophoniste
  • Pip
  • 4 messages

Posté 21 octobre 2015 - 13:53

Bonjour,

Je suis désolée mais je vais sûrement paraître rabat-joie... Tout simplement parce que je suis CONTRE cette solution de facilité !

Je m'explique. En France, certaines régions sont sous-dotées voire très sous-doutées en orthophonistes... Pourquoi ? Réponse évidente : le numérus clausus.

Et pourtant, malgré ce manque terrible en orthophonistes, le numérus clausus n'augmente pas ! Sûrement parce que l'Etat français profite des contribuables, notamment belges, qui financent les études de nos orthophonistes qui reviennent ensuite comme des fleurs en France... Les Belges, quant à eux, se retrouvent bredouilles ! (Il en sera de même pour les Espagnols).

Je fais partie des étudiant(e)s qui refusent cette solution de facilité, tout d'abord pour la raison que je viens d'énoncer, mais aussi parce que j'estime que la profession d'orthophoniste "se mérite", elle nécessite beaucoup de travail et d'investissement personnel. Fuir la difficulté n'est pas très flatteur...

Persévérance est le mot d'ordre ! Gardons courage !

En espérant n'avoir froissé personne, bonne journée :)

• DocteurLinguo, CamiF et AG14 aiment ceci

#14 Antoine81

Antoine81

Matelot Ortho

• Membre
  • Pip
  • 9 messages

Posté 22 octobre 2015 - 09:00

Bonjour à tous, 

Je répond en premier à Cindy : 

Je respecte totalement ton opinion mais je ne le partage pas :) 

Je pense que partir étudier à l'étranger est loin d'être une solution de facilité! En effet, le fait de pouvoir entrer dans l'université plus facilement qu'en France ne veut pas dire que la formation soit plus facile! Au contraire. 

Cela demande énormément d'effort et de motivation apprendre pendant 4 ans dans un pays qui n'est pas le sien et dans une langue étrangère. 

Je suis d'accord avec sur le fait que la profession d'orthophoniste "se mérite" mais penses-tu que le système est bien fait? Une personne qui est capable d'apprendre une quantité énorme de données de culture générale sera meilleure orthophoniste qu'une personne qui n'en est pas capable? 

À méditer :P

J'espère ne pas t'avoir froissé non plus ;) 

• DocteurLinguo et Lévanä aiment ceci

#15 Antoine81

Antoine81

Matelot Ortho

• Membre
  • Pip
  • 9 messages

Posté 22 octobre 2015 - 09:17

Pour répondre à cocodu 79 :

Le prix de l'école varie chaque année donc je ne peux pas te le dire exactement, ça il vaut mieux que tu le demandes à mon ami.

Il y a pas mal de français présent dans l'école surtout en kinésithérapie, pour l'instant en orthophonie pas trop.

Pour être pris dans n'importe qu'elle université espagnole il faut faire une demande de "credencial" papier d'équivalence du baccalauréat, sur celui ci il n'y a que la note générale du bac, la sélection ne se fait qu'avec cette note là. 

Le nombre de place je ne sais pas exactement non plus.

Dans la région il y a d'autres écoles de kiné mais d'rthophonie je ne sais pas, c'est une profession qui n'est pas encore très connue en Espagne.

Les étudiants qui sont catalans parlent catalan entre eux oui, moi je suis revenu de là bas sachant parler l'espagnol et le catalan en plus d'avoir mon diplôme, je pense que c'est un atout. 

L'intégration avec les étudiants est facile oui car il y a beaucoup de travaux en groupe et les classes sont petites. 

#16 hyunie

hyunie

Matelot Ortho

• Membre
  • Pip
  • 1 messages

Posté 28 novembre 2015 - 22:15

Bonjour, j'ai fait de nombreuses recherches pour pouvoir étudier l'orthophonie en espagne mais je ne trouve rien, pas de site pour connaître le protocole d'inscription, ou les frais de l'année ou même comment faire pour accéder à ce parcours, comment faut-il procéder ? Merci d'avance.

#17 Antoine81

Antoine81

Matelot Ortho

• Membre
  • Pip
  • 9 messages

Posté 30 novembre 2015 - 10:30

Bonjour, 

Je vais essayer de te répondre le plus précisemment possible. 

Pour pouvoir t'inscrire dans une université Catalane il y a deux choses à faire : 

1) Obtention credencial

La credencial est comme la traduction du diplôme du baccalauréat français à l’espagnol. Elle te permettra de t’inscrire dans n’importe quelle université Espagnole. 

Pour en faire la demande, il te faut t’inscrire sur la page internet de l’UNED : http://portal.uned.e...&_schema=PORTAL

2) Préinscription à l'université

La préinscription dans les universités Catalanes fonctionne comme le système post-bac en France. Toutes les préinscriptions passent par la même page internet de la Gencat : https://accesnet.gen...html/index.html

Il te faut t’inscrire sur la page internet au mois de juin et faire une liste de vœux des universités convoitées par ordre de préférence.

En juillet ils publieront les résultats sur la même page internet et tu pourras voir si tu es acceptée dans ton premier vœu ou dans un des suivants.

Une fois que tu sauras dans quelle université tu es acceptée, tu devras aller sur place pour faire l’inscription administrative durant les journées mises en place par l’université. 

Pour connaître le prix des universités je te conseille de regarder directement sur les pages internet des universités en question. 

J'espère que cela t'aura aidé.

#18 villardegirl

villardegirl

Lieutenant Ortho

• e-orthophoniste
  • 283 messages
  • LocationIsère

Posté 03 décembre 2015 - 09:04

Bonjour Cindy,

Je commencerai par te répondre : "dans la vie, il en faut pour tous les goûts". Peu importe le chemin l'essentiel est d'y arriver. Il n'est pas question de piston, d'achat de diplôme, de vol .... dans ce choix.

J'ai une question : quel est ton âge ?

Car jeune avec tout l'avenir devant moi, je me suis inscrite à toutes les écoles pour le concours d'EJE. Je serai partie facilement. Peu importe la difficulté, j'étais prête à abattre des montagnes.

Aujourd'hui, j'ai un foyer, une petite fille de 5 ans, des parents tout comme moi vieillissants. Comme tu le vois les données ne sont plus les mêmes.

Je choisis de changer d'orientation professionnelle.

Je choisis ce métier car le hasard m'a fait découvrir la pénurie dans ma région. Ce travail me plaît, je me lance. Je découvre l'absurdité du numérus clausus. Pour moi, la raison est purement financière : éviter l'agrandissement du trou de la sécurité sociale.

Cette absurdité des formations de l'Etat, je l'ai déjà connu lors de l'obtention du diplôme d'Etat d'EJE puisque pour être fonctionnaire, bien que récemment diplômé, il faut passer un concours pour être inscrit sur liste d'aptitude (contenu assez similaire au DE). On se sait jamais si l'Etat nous avait mal formé !

Et puis, une tête bien pleine est-elle une tête bien faite ? Le concours n'élimine-t-il pas de très bon candidats ?

Alors là, si l'opportunité existe, d'aller allier découverte d'un nouveau pays, approfondissement d'une langue et formation en 4 ans, je dois dire que je me pose la question.

Et si nous sommes 1000, 10 000, 100 000 à revenir diplômés, l'Etat Français se posera peut-être des questions..... et encore cela leur coûte moins cher .... sauf si nous ne payons plus les 80 euros d'inscription aux concours qui servent à financer les écoles.

Pour finir, est-ce vraiment facile de se délocaliser si loin, de perdre ses repères, de devoir faire l'effort de s'adapter et d'apprendre une langue en même temps qu'un métier et donc ses termes techniques ?????

Pas sûre ....

Car en plus au retour, si nous voulons travailler en équipe, il faut s'adapter au moule de l'orthophoniste Français. Chaque métier est formaté en fonction de la culture du pays. Les phonèmes sont différents donc les approches sûrement différentes.

Ton avis m'a paru bien rapide.

• DocteurLinguo, Antoine81, Lévanä et 1 autre aiment ceci

#19 Léa 65

Léa 65

Matelot Ortho

• Membre
  • Pip
  • 1 messages

Posté 08 décembre 2015 - 00:11

Bonjour je suis actuellement en science du langage à Bordeaux je souhaite passer le concours d'orthophonie. Mon copain fait une prepa kiné mais ne pense pas avoir son concours en France il souhaite donc aller en Espagne et j'aimerais le suivre. J'ai passé un bac pro donc est-ce que en Espagne c'est considéré comme le bac général? Merci pour vos réponses

#20 Antoine81

Antoine81

Matelot Ortho

• Membre
  • Pip
  • 9 messages

Posté 09 décembre 2015 - 09:36

Bonjour Léa,

Le bac pro est considéré comme un bac général en Espagne, il ne devrait pas y avoir de problème pour que tu puisses t'inscrire.

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

{parse template="include_lightbox_real" group="global" params=""} {parse template="inlineLogin" group="global" params=""}