Aller au contenu


Photo

e-orthophonie* vous conseille une émission de radio


Aucune réponse à ce sujet

#1 Babasam

Babasam

    Admin e-ortho

  • Administrateur
  • 509 messages
  • LocationLille

Posté 16 mai 2018 - 08:00

Véronique Devignon exerce depuis 30 ans l’orthophonie à Lyon. Elle évoque l’origine de sa fonction : l’orthophonie est née de la nécessité de prendre en charge les enfants opérés de ‘becs-de-lièvre’, puis son domaine d’application s’est élargi jusqu’à englober les troubles de l’articulation et de la parole, de la voix, du langage oral et écrit, et ceux de la communication.

Les troubles concernés apparaissent à des âges divers, et sont causés par des facteurs d’ordre organique (atteintes ou dysfonctions sensorielles, motrices, neurologiques), ou d’ordre psycho-social (difficultés dans le développement plus ou moins marquées, carences socio-culturelles).

L’invitée parle aussi de son quotidien et l’importance de la rééducation orthophonique pour les adultes. En fonction de sa législation nationale et de son type d’exercice, l’orthophoniste interviendra dans de nombreuses pathologies comme les troubles d’apprentissage, les troubles du langage oral chez l’enfant, la dysphasie, la dyslexie, la dysgraphie, la dysorthographie, la dyscalculie…

Bonne écoute ! ->


Voir l’article complet
  • DocteurLinguo aime ceci



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

{parse template="include_lightbox_real" group="global" params=""} {parse template="inlineLogin" group="global" params=""}