Aller au contenu

Photo

Méthode pour commencer la préparation dès maintenant sans capsule péda

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 heidiW

heidiW

Matelot Ortho

• e-orthophoniste
  • Pip
  • 4 messages
  • LocationNouméa

Posté 15 mai 2018 - 00:58

Bonjour, 

Je viens de m'inscrire sur e-orthophonie!

J'ai 40 ans, j'ai été ingénieure, je suis maintenant traductrice  et, enfin, j'ai trouvé ma voie : orthophoniste!

Comme je travaille et que j'ai une famille (1 petite fille de 5 ans), j'ai décidé de commencer dès maintenant la préparation pour passer le concours de Montpellier en mars 2019, afin d’avoir plus de temps sur la durée, puisque j'en ai moins chaque semaine!

Je ne passerai que le concours de Montpellier, pour des raisons familiales!

Comme il n'y a pas de capsules pédagogiques d'ici le mois de septembre, j'ai imaginé m'organiser de la manière suivante : 

Jusque mi juin : travailler les cours linguistique, psychotechnique et techniques rédactionnelles, pour avoir les bases.

A partir de mi-juin : faire les CB et annales de Montpellier depuis 2010.

A partir de début septembre : organiser mon temps autour des capsules péda et des CB.

Pensez vous que cela soit une bonne stratégie?

Avez vous d'autres suggestions à me faire?

Si vous avez commencé la prépa, comme moi, comment êtes vous organisé(e)s?

Merci et à bientôt sur le forum!

Heidi

#2 laudeP

laudeP

Amiral Ortho

• e-orthophoniste
  • 524 messages
  • LocationMaine et Loire

Posté 15 mai 2018 - 10:44

Bonjour, ta méthode a l'air bien construite, mais je voudrais ajouter quelque chose : n'hésite pas à faire plus que les annales de Montpellier, les questions se retrouvent parfois et surtout, ça aide à voir quels points revoir! Je pense vraiment qu'il faut faire des annales sans arrêt, et tout au long de l'année. Voire les refaire :-)
Bon courage

#3 charlotteB2

charlotteB2

Premier Maître Ortho

• e-orthophoniste
  • 105 messages

Posté 15 mai 2018 - 14:03

Bonjour :)

Je suis d'accord avec Laude, les qcm vont vraiment t'aider à comprendre chaque notion je crois même que l'entraînement aux qcm est plus important que le cours en lui-même c'est grâce à ça que tu trouveras les mots qui retombent souvent en orthographe et vocabulaire surtout :)

Et en maths aussi l'entraînement est primordial d'autant plus qu'à Montpellier le temps imparti est assez court  :(  

Bon courage dans les révisions  :)

#4 marianneC

marianneC

Major Ortho

• e-orthophoniste
  • 154 messages

Posté 15 mai 2018 - 14:55

Bonjour Heidi, 

Je suis d'accord avec les filles ! L'entraînement avec les QCMs m'a beaucoup apporté aussi. Personnellement j'utilisais le site QCMplus en plus d'e-orthophonie et j'en faisais dès que j'avais 5 minutes (pratique même sur le portable). Par contre n'hésite pas à prendre quand même le temps pour assimiler le cours, car se lancer tête bêche dans les QCMs peut être aussi un peu démotivant au début. 

Je peux aussi te conseiller une super chaîne youtube qui m'a beaucoup aidée à démarrer également : Deviens Orthophoniste. C'est une étudiante en orthophonie qui répertorie quasiment toutes les règles les plus importantes, les grands incontournables des concours ! Si déjà d'ici septembre tu as bien en tête toutes ces vidéos c'est une excellente base. 

Bon courage et bientôt 

#5 sohope

sohope

Maistrancier Ortho

• e-orthophoniste
  • PipPipPip
  • 44 messages

Posté 15 mai 2018 - 22:04

Bonsoir Heidi !

D'accord avec les filles. Te voilà avec de très bons points de départ. 

Pour les QCM, je pense que c'est bien de faire effectivement tout le temps, avec le cours en toile de fond pour s'y replonger plus avant dès lors que tu sens qu'il y a un vrai point qui bloque

bon courage dans ta préparation 

so qui jongle aussi avec les enfants et la vie d'avant l'orthophonie

• laudeP aime ceci

#6 heidiW

heidiW

Matelot Ortho

• e-orthophoniste
  • Pip
  • 4 messages
  • LocationNouméa

Posté 17 mai 2018 - 05:11

Super!

Merci pour tous ces conseils!

Effectivement, je ne trouve pas évident de bien retenir les notions du cours sans exercices pratiques!!!

Je vais commencer à faire des QCM!

Est ce que le site QCMplus permet de choisir le thème du QCM (par ex : conjugaison ou pluriels ou autres)?

Merci et à bientôt!

#7 marianneC

marianneC

Major Ortho

• e-orthophoniste
  • 154 messages

Posté 17 mai 2018 - 06:50

Oui tout est classé par catégorie, et il y a aussi des entraînements par ville et des concours blancs chaque semaine (mais ne te fie pas trop au classement, j'étais toujours vers le milieu et finalement j'ai eu plusieurs admissibilités)

#8 anaisF

anaisF

Maître Ortho

• e-orthophoniste
  • 59 messages

Posté 21 mai 2018 - 22:23

Bonsoir Heidi,

Bienvenue parmi nous!  :)

J'ai également fait le choix de cibler les concours et de me concentrer sur un tout petit nombre d'écoles ! Comme l'ont dit les filles, je crois qu'il faut avant tout se préparer aux QCM. C'est la première porte à passer, après tout!

Cependant, ne tarde pas à te préparer aux épreuves rédactionnelles... Personnellement, il m'a fallu beaucoup d'entrainement, alors plus tôt on s'y met, mieux c'est ! 

Aide-toi des annales de Montpellier surtout : habitue-toi au format, au chrono aussi! C'est la meilleure façon de se préparer, si tu cibles une école absolument.

Dernier point important : abonne-toi aux pages Facebook ou aux actualités des pages étudiantes de l'école. Elles sont de véritables mines d'or : tu y trouveras des témoignages, des informations de dernière minute, de l'aide pour te repérer sur les lieux du concours (ça rassure !).

Bon courage à toi. 

#9 heidiW

heidiW

Matelot Ortho

• e-orthophoniste
  • Pip
  • 4 messages
  • LocationNouméa

Posté 22 mai 2018 - 01:09

Merci de vos réponses et de vos conseils!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

{parse template="include_lightbox_real" group="global" params=""} {parse template="inlineLogin" group="global" params=""}