Aller au contenu

Photo

Questions utiles pour révisions

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 margauxL

margauxL

Maistrancier Ortho

• e-orthophoniste
  • PipPipPip
  • 45 messages

Posté 13 mars 2018 - 16:58

Bonjour tout le monde ! 

J'ai posté ces questions sur un autre sujet déjà existant mais n'ai pas eu de réponses ! C'était simplement pour éviter d'ouvrir encore un autre sujet mais au pire, ce n'est pas grave ! 

Merci d'avance !!  :P 

La phrase : "Il a les cheveux et la moustache blancs" est-elle juste ? Moi je mettrais "blanche" à la place ! 

Une question était : 
Le verbe "admettre" peut être suivi de : 
-Dans

-Parmi 

J'ai tout coché mais je ne suis pas sûre à 100% !

Ensuite , il faut écrire "il marchait sur la pointe des pieds de crainte qu'on ne le voie" ou "il marchait sur la pointe des pieds de crainte qu'on le voie" ? 
J'ai mis qu'il fallait écrire la seconde phrase. 

La phrase "ils se sont arrogés des droits invraisemblables" est-elle juste? 
On met le "s" ?

Pour moi, "si je devais le faire , je n'hésiterai pas une seconde" et "si je devais le faire , je n'hésiterais pas une seconde" sont justes . On peut utiliser les deux ! Non? 

"Ni le père ni le fils n'accepteront de céder devant l'autre"
Il faut mettre le verbe au singulier n'est-ce pas ?

"Il est parti très tôt , genre à 4 heures" . Quelle est la classe grammaticale de genre ? 

Et pour finir , j'ai du mal avec les "tout " est-ce que mon analyse est juste ? 

"Elle bafouillait, toute gênée devant son enseignant" -> Toute est adverbe ?

"J'ai tout entendu" -> Tout est adverbe ?

"Après tout , je n'en ai rien à faire" -> Tout est pronom?

"Tout le monde est content" -> Tout est adjectif qualificatif ?

"Pour tout renseignement , appelle-moi" -> Tout est adjectif indéfini?

"Elle est toute heureuse" -> Toute est adverbe ? 

Merci d'avance !!! 

•  

• Matthewseito aime ceci

#2 laudeP

laudeP

Amiral Ortho

• e-orthophoniste
  • 526 messages
  • LocationMaine et Loire

Posté 13 mars 2018 - 18:57

T'inquiète c'est fait pour ça le forum ! (enfin je crois... ^^)

alors dans l'ordre de tes questions :
je sais pas... blancs ne me choque pas, dans le sens ou ça peut être l'attribut de cheveux et de moustache en même temps !

je mettrais les trois aussi, mais comme toi, pas sûre à 100% ^^' très utile comme réponse hein ?

On peut écrire les deux, dans la première, le "ne" est explétif donc on peut l'enlever mais sa présence est quand même utile, euphoniquement. (je sais pas si c'est un vrai adverbe lol, mais tu comprendras ce que je veux dire)

je suis d'accord avec toi, on ne mets pas le S, il se conjugue selon le COD, comme s'il avait l'auxiliaire avoir.

Par contre je dirais "si je devais le faire, je n'hésiterais pas une seconde" et pas l'autre. Niveau concordance des temps il faut du conditionnel, et niveau sens aussi je trouve. Si tu as un doute, mets avec une autre personne où la différence s'entendra : "s'il devait le faire, il n'hésiterais pas une seconde"; mais :"s'il doit le faire, il n'hésitera pas une seconde"

pour moi le pluriel est acceptable, les deux peuvent céder, ce n'est pas impossible.

j'avoue ne pas pouvoir te répondre sans avoir de doute, mais je dirais que c'est un adverbe. On peut le remplacer par "environ", etc.

pour "tout" adverbe, dans l'ordre de tes questions
-> ok
-> ok
-> ok
-> plutôt adjectif indéfini
-> ok
-> ok

voilà j'espère que je réponds à tes questions, et surtout que je ne me trompe pas et ne te refile pas mes erreurs ! ^^

bonne soirée  :) 

#3 margauxL

margauxL

Maistrancier Ortho

• e-orthophoniste
  • PipPipPip
  • 45 messages

Posté 15 mars 2018 - 14:49

Coucou Laude ! 
Merci pour ta réponse ! 

Oui, c'est vrai que "blancs" peut se rapporter aux deux donc ... En effet ! 

Ah d'accord ! Merci pour le "ne" , au début je croyais qu'il y avait une logique syntaxique ! ^^

Alors pour le conditionnel ou non, je dis que les deux sont possibles parce que sur un concours de Lille que j'ai fait (datant de 1996 ou 97 je crois) , il était dit que lorsque l'action est toujours possible, on peut utiliser ou le conditionnel, ou le futur ... 
Je vais essayer de le retrouver !! 

Pour le verbe "accepter" , je l'aurais mis au singulier parce qu'il s'agit de "céder avant l'autre", or, les deux ne peuvent pas céder avant l'autre... C'est soit l'un, soit l'autre... Non ? Hahaha Mais après peut-être que ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner !! 

Merci pour ta réponse en tout cas ! 
J'ai de nouvelles questions en réserve !  :P

Dans "ils ont l'air contents" , faut-il garder le "s" ? Dans la correction ils disent que oui mais moi je l'aurais enlevé bizarrement .... 

"Vous êtes le candidat qui a/avez recueilli le plus de voix : Les deux sont possibles en fait ?

Est-ce qu'il faut écrire "peu importe les délais" ou "peu importent les délais" ? 

Parmi les mots "espan", "estran", "empan" et "encan" je ne vois pas lequel est mal orthographié ! En faisant mes petites recherches apparemment, ils sont tous justes ! 

Dans la série de mots "cens" , "censitaire" , "centurion" et "censure" j'ai mis "censure" comme intrus, mais en fait je sais pas du tout !  :o 

Dans la série de mots "dravidien", "couleurs", "bandes", et "hampe" il faut trouver celui qui ne fait pas partie du même champ sémantique mais je me souviens que la fois où j'ai cherché le sens de chacun des mots, je n'ai pas trouvé ! 

"Les travaux dont le devis a été accepté vont commencer" 
J'ai dit que le pronom relatif "dont" était un complément du nom . C'est juste ?

Tu chercheras un quelconque prétexte : "quelconque" est adjectif qualificatif ? J'aurais bien dit adjectif indéfini mais il n'était pas proposé dans les réponses ! 

Faut-il écrire les "anglo-canadiens" ou les "Anglo-canadiens" ? 

Ces mots appartiennent à deux natures grammaticales sauf un, lequel ?
A -Sable
B- Sang-froid
C- Sans-gêne
D- Sanskrit 

Je n'ai pas su répondre ! ^^

"Il s'aperçut qu'il avait oublié son livre à l'école et repartit le chercher " 
"et repartit le chercher" est 
A- Une proposition complétive
B- Une proposition principale coordonnée
C- Une proposition subordonnée coordonnée
D- Une proposition indépendante juxtaposée 

J'ai dit que c'était une proposition principale coordonnée.  :) 

Voilà ! Je vous souhaite un bon après-midi ! 

#4 laudeP

laudeP

Amiral Ortho

• e-orthophoniste
  • 526 messages
  • LocationMaine et Loire

Posté 15 mars 2018 - 19:12

alors, dans "ils ont l'air contents", les deux sont acceptables : ils peuvent ​sembler​ contents​, auquel cas on met un s​, ou ils peuvent avoir​ un air content, pas de s​. 

Par contre, on n'a pas le choix avec des phrases comme : ces propriétés ont l'air sinistre​s​. En fait, elles ​semblent sinistres​. Elles ne peuvent pas avoir un air sinistre, puisqu'il s'agit de choses et non de personnes. 

​vous êtes le candidat qui a/ont recueilli le plus de voix​ : les deux me semblent acceptables. 

pareil pour les délais, les deux me paraissent correctes. 

le mot fautif est "espan", je n'ai rien trouvé dessus...

aucune idée pour l'intru. Peut-être plus pour le centon, qui désigne le vêtement rapiécé, alors que les autres mots ont tous une idée d'argent et de classement social (j'ai regardé sur le CNRTL et l'étymologie) mais bon, je ne suis pas sûre.

alors pour le champ sémantique, je regarderais la chose du point de vue hypéronyme et hyponyme. Par exemple, voiture est l'hypéronyme de Mercedes, Twingo etc. fruit est l'hypéronyme de fraise, ananas etc.

Je choisirais donc le mot "couleur", car c'est un hypéronyme : le mot couleur peut être précisé (jaune, bleu etc.) et est le terme général contenant toutes les couleurs qu'il existe. Cependant, dravidien, bandes et hampes sont des hyponymes pour moi. On ne peut pas désigner quelque chose plus précisément qu'avec ces termes. 

Je pense que ton analyse est juste : les devis des​ travaux. 

que "quelconque" soit qualificatif ne me choque pas ^^ je pense que c'est ça.

Anglo-canadiens ou anglo-canadiens -> aucune idée :-)

deux natures grammaticales :

​sable : ​il peut s'agir du verbe à l'indicatif p1 et p3, ou même l'impératif ; ou bien du nom, le sable.

sang-froid : ​le nom, le sang-froid, ou bien une locution adverbiale : de sang-froid.

​sans-gêne :​ le sans-gêne, le nom ; j'ai pensé qu'il pouvait être adjectif, mais dans ce cas là on l'écrirait sans tiret : il est sans gêne. 

sanskrit : ​peut être le nom désignant l'écriture particulière qu'est le sanskrit, mais aussi un adjectif, qualifiant une écriture. 

-> le seul auquel je n'ai pas trouvé deux natures grammaticales est sans-gêne...

Mais bon ^^ il est très possible que je me trompe, après c'est ce que j'aurais mis !

Il s'aperçut qu'il avait oublié son livre à l'école et repartit le chercher

​->La présence de la conjonction de coordination et​ me fait penser qu'il s'agit d'une proposition indépendante. Il ne s'agit pas d'une fausse coordination car quand on change la phrase, on est quand même obligé de mettre la coordination : "​il est reparti chercher son livre car il s'est aperçu qu'il l'avait oublié à l'école."

​donc pour moi c'est une proposition indépendante coordonnée, mais tu n'as pas cette proposition de réponse alors... je sèche !

#5 margauxL

margauxL

Maistrancier Ortho

• e-orthophoniste
  • PipPipPip
  • 45 messages

Posté 20 mars 2018 - 22:55

Bonsoir Laude ! Merci pour ta réponse ! 
Tu veux dire par là que "sinistre" ne s'applique qu'à des objets ? 

Me revoilà avec des questions !  :P 

Dans la phrase "Dans ce restaurant, nous avons dégusté un plat de viande succulent accompagné d'un excellent Bordeaux" J'ai un doute sur "Bordeaux" . Faut-il une majuscule ? Je crois qu'il y a une règle sur les noms de vin, mais je ne m'en rappelle plus. 

Dans la phrase "Ce vase est plein de lait", le mot "lait" est-il bien complément de l'adjectif "plein" ? 
Les propositions sont : 
-Attribut du nom "vase"
-Complément de l'adjectif "plein"
-Complément d'objet indirect du verbe "est"

Quelle est l'orthographe incorrecte : 
- Elle est restée tout étonnée
- Des livres tous neufs
- Elle est rentrée toute honteuse 

J'ai mis celle du milieu, mais en fait, je pense qu'elle est juste, non ? 

Dans la phrase "c'était peu de temps après que nous nous rencontrassions" 
Vu qu'il y a "après que", le subjonctif est incorrect . Il faut mettre de l'indicatif mais quel temps .. ?

Merci d'avance !!
Je vous souhaite une bonne nuit !  ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

{parse template="include_lightbox_real" group="global" params=""} {parse template="inlineLogin" group="global" params=""}