Aller au contenu

Photo

Questions de grammaire , besoin de votre aide !

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 margauxL

margauxL

Maistrancier Ortho

• e-orthophoniste
  • PipPipPip
  • 45 messages

Posté 12 janvier 2018 - 00:32

Bonsoir bonsoir ! 
Bonne année à vous ! 

J'ai 3 questions qui me sont venues après avoir fait des QCM de Toulouse sur E-orthophonie, et je pense que j'aurai de votre part des réponses efficaces !  ^_^ 
Merci d'avance !! 

Première question : - Mon frère s'installe à Paris, car, professionnellement, il y a tout intérêt .       
                                                              Pourquoi le "il y a tout intérêt" n'est-il pas considéré comme verbe impersonnel ?  :huh: 

Deuxième question : -Elle ne connaît pas la maladie dont sa grand-mère est morte.
                                                 Il est dit que "dont sa grand-mère est morte" est C.C de cause. Mais pourquoi ? Je ne comprends pas ! 

Troisième question -> -Sur la totalité des joueurs qui sont là, la moitié participent.
                                                                "participent" s'écrit-il bien avec la terminaison "-ent" ? ça me paraissait étrange ! Ou bien la terminaison en "-e" est possible aussi ?

Vu l'heure, je vous souhaite une bonne nuit ! hahaha

• Jameskesia, White Paper Writer, Buying An Essay et 2 autres aiment ceci

#2 laudeP

laudeP

Amiral Ortho

• e-orthophoniste
  • 524 messages
  • LocationMaine et Loire

Posté 12 janvier 2018 - 09:51

1) parce que le "il" renvoie au frère et le "y" à l'installation à Paris. En fait, "il y a tout intérêt"= "mon frère a tout intérêt à s'installer à Paris." Le verbe n'est pas impersonnel ;)

2)oui moi je mettrais bien plutôt complément du nom "maladie"... Mais peut-être que je me trompe et qu'il y a bien une raison... Cette phrase me fait penser à une question que j'avais posée en début d'année, je vais aller voir ce qu'on m'avait répondu

3)non non je crois que c'est bien accord pluriel ;-) ça peut paraître curieux en effet mais je crois que c'est la règle... comme "plus d'un" + singulier ^^

#3 sarahR

sarahR

Amiral Ortho

• e-orthophoniste
  • 432 messages
  • LocationLille

Posté 12 janvier 2018 - 11:34

Hello les filles !

Pour la 3ème question, j'ai du mal aussi...Sans vouloir jeter la confusion, voilà ce que j'ai :

Pour les fractions :

J'ai une règle qui me dit qu'on accorde indifféremment le verbe avec le nom collectif ou le complément

J'ai une autre règle qui me dit que lorsque la fraction est précise (ici on peut connaître le nombre de joueurs par exemple), le verbe s'accorde avec la fraction (donc le nom collectif)

J'ai une autre règle qui me dit que lorsque la fraction est employée seule, le verbe est employé au singulier !

Idem, pour les noms collectifs en général :

Une règle qui dit qu'on accorde indifféremment le verbe

Une autre règle qui dit qu'on accorde le verbe en fonction de l'interprétation qu'on souhaite donner à la phrase, sachant que dans certains cas, cela n'est pas faisable par rapport à la logique de la phrase.

De plus, on ne nous demande pas d'écrire des phrases, donc de choisir le sens, mais de le deviner pour orthographier correctement !!!

Avez-vous des méthodes, des astuces ?

Merci à vous et bon courage !

#4 laudeP

laudeP

Amiral Ortho

• e-orthophoniste
  • 524 messages
  • LocationMaine et Loire

Posté 12 janvier 2018 - 12:49

j'ai une règle concernant l'accord d'un participe passé avec les collectifs ou les fractions (accord selon le sens de la phrase) mais je ne trouve pas pour un verbe à une autre forme que le participe passé

#5 margauxL

margauxL

Maistrancier Ortho

• e-orthophoniste
  • PipPipPip
  • 45 messages

Posté 12 janvier 2018 - 13:26

Merci pour vos réponses en tout cas ! 

Et c'est vrai que moi j'aurais mis "participe" avec un "e" puisque la phrase c'est "sur la totalité des joueurs, la moitié participe" et non pas " la moitié des joueurs participent" 
Mais après, c'est vrai que c'est complexe et en plus, parfois, d'un livre de grammaire à l'autre , les règles ne sont pas tout à fait pareilles... :/ 

Après Laude, si tu retrouves la "réponse" pour le "dont sa grand-mère est morte" , je suis preneuse !!  :D

#6 laudeP

laudeP

Amiral Ortho

• e-orthophoniste
  • 524 messages
  • LocationMaine et Loire

Posté 12 janvier 2018 - 13:45

salut!

désolée je n'arrive pas à la retrouver... J'ai relu pas mal de sujets dans lesquels j'ai participé (il faut dire qu'il y en a pas mal lol) et surtout les plus anciens parce que je crois que j'avais posé cette question il y a un certain temps, vers le début d'année, mais sans succès... Si ça me revient je reviendrai vers toi!

#7 sarahR

sarahR

Amiral Ortho

• e-orthophoniste
  • 432 messages
  • LocationLille

Posté 12 janvier 2018 - 16:09

Coucou Laude, merci beaucoup ! Comme d'hab ;-) Je continue de chercher de mon côté et reviendrai poster mes réponses ici si une illumination se présente :-D

#8 charlotteT

charlotteT

Maître Ortho

• e-orthophoniste
  • 60 messages

Posté 12 janvier 2018 - 17:49

Bonsoir les filles, 

Je viens de retrouver le post concernant la question du "dont" (tu avais posé la question Laude en début d'année "CB Caen du 15 septembre" ^^) 

J'ai fait une capture d'écran de la réponse de Graham_Airien 

Fichier(s) joint(s)

• laudeP et sarahR aiment ceci

#9 charlotteT

charlotteT

Maître Ortho

• e-orthophoniste
  • 60 messages

Posté 12 janvier 2018 - 17:57

Pour ce qui est de la dernière phrase j'ai un peu de mal, j'avais une règle concernant le cas des fractions et des pourcentages mais j'ai du mal à l'appliquer :

Accord singulier ou pluriel :

- Accord au singulier si la fraction reprend une valeur exacte 

- Accord au pluriel (avec le complément) dans le cas de "environ" 

Du coup j'irais à l'inverse de ce que tu as dit Margaux, pour moi : 

- la moitié des joueurs participe (idée d'un nombre exact)

- sur la totalité des joueurs qui sont là, la moitié participent (sous-entendu environ)

Mais bon je ne suis vraiment pas sûre de ce que j'avance et on va finir par s'embrouiller haha ^^

Je l'avais notée suite à des exercices faits en cours l'an passé mais je ne la trouve pas très claire et un peu tordue du coup je propose d'attendre une "vraie" explication x) 

• laudeP et sarahR aiment ceci

#10 laudeP

laudeP

Amiral Ortho

• e-orthophoniste
  • 524 messages
  • LocationMaine et Loire

Posté 12 janvier 2018 - 21:03

aah super merci Charlotte!

#11 margauxL

margauxL

Maistrancier Ortho

• e-orthophoniste
  • PipPipPip
  • 45 messages

Posté 13 janvier 2018 - 11:25

Merci beaucoup Charlotte ! Un autre problème résolu !  :P 

Ensuite, pour ce qui est de l'accord, c'est vrai qu'à ma prépa, notre prof nous a clairement dit que les deux étaient possibles dans le cas de "la moitié des joueurs participe(nt)" ! 
Soit tu décides de mettre l'accent sur le fait qu'il y la moitié , soit tu décides de mettre l'accent sur le fait qu'il y a des joueurs. 
Du coup, c'est un peu aléatoire mais bon.... 

Oui, j'avoue que ça embrouille !  :wacko: 

• sarahR aime ceci

#12 sarahR

sarahR

Amiral Ortho

• e-orthophoniste
  • 432 messages
  • LocationLille

Posté 14 janvier 2018 - 11:37

Coucou les filles, je viens de trouver un fascicule dans la partie grammaire. De bons exemples y sont donnés. Il s'intitule "Rappels_règles_accords"

Si j'ai bien compris, on a le choix du singulier ou du pluriel après une fraction. En revanche, si l'on nous demande de choisir entre les deux, on privilégiera le singulier pour une quantité dénombrable et le pluriel pour une quantité indénombrable.

J'espère que cela vous confortera dans votre pensée ou bien vous éclairera !

Bon courage

Fichier(s) joint(s)

• charlotteT aime ceci

#13 margauxL

margauxL

Maistrancier Ortho

• e-orthophoniste
  • PipPipPip
  • 45 messages

Posté 14 janvier 2018 - 20:56

Merci beaucoup !!

Par contre je ne suis pas sûre d'avoir tout compris .... 
Pourquoi pouvons nous connaître le nombre de maires et de conseillers municipaux mais pas celui des festivaliers et badauds ?  :lol: 
Sur quoi cela repose ?

#14 sarahR

sarahR

Amiral Ortho

• e-orthophoniste
  • 432 messages
  • LocationLille

Posté 15 janvier 2018 - 16:51

Hello Margaux !

Le nombre total de badauds n'est pas arrêté. Il varie en permanence. Idem pour celui des festivaliers !

Celui des maires et des conseillers est bien défini et pour une période donnée. Il est déterminable immédiatement.

Je ne sais pas si j'arrive à être claire ! Je l'espère !

• charlotteT aime ceci

#15 valerieL

valerieL

Maître Ortho

• e-orthophoniste
  • 91 messages

Posté 16 janvier 2018 - 11:58

Bonjour,

Je n'ai pas retrouvé l'exemple sur les festivaliers et les maires, donc je ne peux pas vous aider là-dessus...

Sur l'exemple de départ :

Sur la totalité des joueurs qui sont là, la moitié participe > on connaît la quantité exacte de joueurs. On accorde avec la fraction (la moitié) SINGULIER

- Sur la totalité des joueurs qui sont là, la moitié participent. > on ne connaît pas la quantité exacte de joueurs. On accorde avec le complément (joueurs) PLURIEL

Evidemment si le complément est singulier, le verbe reste au singulier (la moitié de la population est ...)

Pour les fractions au singulier (le tiers, le quart, la moitié), le critère que je prendrais en compte est la quantité : est-elle exacte ou indéterminée? 

Par contre, pour les noms collectifs (une foule de, un tas de ...), là je choisirais l'accord selon le sens que je veux donner (une nuée d'oiseaux s'envole ou s'envolent).

Bonne journée à vous!

• sarahR aime ceci

#16 margauxL

margauxL

Maistrancier Ortho

• e-orthophoniste
  • PipPipPip
  • 45 messages

Posté 16 janvier 2018 - 23:07

Merci les filles ! Je pense que c'est déjà un peu plus clair ! Je verrai si tout est ok en rencontrant des questions de ce genre ! 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

{parse template="include_lightbox_real" group="global" params=""} {parse template="inlineLogin" group="global" params=""}