Aller au contenu

Photo

Annales 2006 Toulouse

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 charlotteB2

charlotteB2

Maître Ortho

• e-orthophoniste
  • 99 messages

Posté 10 janvier 2018 - 12:14

Bonjour, je ne comprends pas la réponse de cet exercice : 

On étudie des dessins réalisés par des enfants. Chaque dessin est constitué de deux taches de couleur, une tache n'étant composée que d'une couleur. On dira que deux dessins sont différents si l'une au moins des couleurs utilisées dans un dessin n'a pas été utilisée dans l'autre. Si un enfant dispose de 10 feutres de couleurs différentes, combien de dessins différents peut-il réaliser?
La réponse est 100 
Je donne des lettres pour les feutres : a b c d e f g h i j 
Il y aura comme dessin possible : aa ab ac .... aj 
Si on continue, pour la couleur b il y aura : ??ba?? bb bc ... bj est ce que le dessin ab est différent que ba ? Car si on on conclue qu'il y a 100 dessins possibles faut admettre que ab et ba sont différents sauf que l'énoncé ne l'indique pas... si ? 

Merci j'espère que mon message est assez clair ^^ 

• Jameskesia, Essay Writing Tip, Get A Loan et 4 autres aiment ceci

#2 Dr.Bio-Logic

Dr.Bio-Logic

Chef Bio-Logic

• Chef Ortho
  • 405 messages

Posté 10 janvier 2018 - 21:37

Bonjour CharlotteB2,

C'est vrai que ça n'est pas précisé clairement dans l'énoncé mais je pense que c'est fait exprès. De toutes façon avec les réponses proposées tu es quand même orienté.

Mais je pense qu'il vaut mieux réfléchir en se disant que j'ai 10 possibilités différentes pour le premier dessin ET (donc multiplier)  10 possibilités différentes pour le deuxième dessin. Ce qui fait 10 x 10 = 100

J'espère que ça t'aide un peu...

Bonne révisions!

#3 charlotteB2

charlotteB2

Maître Ortho

• e-orthophoniste
  • 99 messages

Posté 11 janvier 2018 - 09:29

Oui c'est vrai que les propositions nous orientent, merci  :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

{parse template="include_lightbox_real" group="global" params=""} {parse template="inlineLogin" group="global" params=""}