Aller au contenu

Photo

Orthographe

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 eleanorV

eleanorV

Quartier-Maitre Ortho

• e-orthophoniste
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 13 septembre 2017 - 10:30

Bonjour, 

Dans les révisions de cette semaine en orthographe il y a le son ɑ (a antérieur), le a de pâte mais dans le fascicule il est écrit que ce son est un son postérieur ... Alors je suis un peu bloquée ... Pouvez-vous m'aider ? 

Merci :)

• Amelie Mesange et Ronfexabola aiment ceci

#2 Amelie Mesange

Amelie Mesange

Chef Ressources

• Chef Ortho
  • 89 messages

Posté 13 septembre 2017 - 11:22

Bonjour eleanorV,

Dans les cours, partie orthographe lexicale, vous trouverez un pdf qui s'intitule Acoustique de la parole F2. J'ai déjà répondu à une question concernant cette appellation F2 qui ne vous concerne pas pour le concours (ne lisez pas les textes !) Sur ce pdf, il y a deux dessins qui différencient les voyelles antérieures (a, i, e par exemple) et postérieures (ɑ o u par exemple). Vous pouvez vous y fier pour les différencier. Après, très honnêtement... la distinction est moindre, et même en prononciation courante, elle tend à s'estomper pour ne pas dire disparaitre dans bon nombre de régions, en fonctions des variations intra et inter personnelles. Ce n'est pas essentiel pour le concours, ne vous inquiétez vraiment pas pour cela.

Néanmoins, si vous pensez être tombée sur une incohérence ou une coquille, n'hésitez pas à m'en faire part par message privé !

Bon travail !

Amélie 

[Il y a beaucoup de posts, et je ne suis pas nécessairement informée de vos réponses. Aussi je vous invite à aimer ma réponse si vous y répondez pour que j'en sois notifiée ! Je pourrais ainsi être plus réactive :) merci !]

• eleanorV aime ceci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

{parse template="include_lightbox_real" group="global" params=""} {parse template="inlineLogin" group="global" params=""}