Aller au contenu

Photo

CB type mise en route

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 klerviP

klerviP

Matelot Ortho

• e-orthophoniste
  • Pip
  • 3 messages

Posté 07 septembre 2017 - 18:09

Bonsoir,

J'ai une question concernant la dernière question du concours psychotechnique sorti aujourd'hui. 

Dans cette question on nous demande comment faire pour traverser une rivière à l'aide d'une barque, sachant que l'on est accompagné d'un chou, d'une chèvre et d'un loup. On ne peut pas laisser le loup avec la chèvre sinon il la mange et on ne peut pas laisser la chèvre avec le chou sinon elle fait de même. On nous précise bien que la barque ne peut transporter qu'un seul animal ou objet et pourtant, dans la correction, il est suggéré d'emmener en premier lieu la chèvre et le loup puis de revenir avec la chèvre. Je me demande donc comment faire pour transporter la chèvre et le loup en même temps et si cela est une erreur. 

Bonne soirée.

• Niklel, MikeTowly, AndrewHaw et 8 autres aiment ceci

#2 laudeP

laudeP

Aspirant Ortho

• e-orthophoniste
  • 248 messages
  • LocationMaine et Loire

Posté 07 septembre 2017 - 18:14

Salut!

Oui je me suis demandé la même chose, et aussi à la question 15, il y a une autre solution possible: ce sont tous des noms féminins sauf concombre, il était donc difficile de savoir lequel prendre des deux. 

#3 sophieP

sophieP

Matelot Ortho

• e-orthophoniste
  • Pip
  • 8 messages

Posté 07 septembre 2017 - 22:21

Hello,

1) Question 8, D=5 dans le corrigé mais ABCD, D=4 dont la réponse n'est pas 25 mais 16 non ? "Le nombre correspond à la multiplication du rang alphabétique des 1re et dernière lettres du prénom. D = 5" (David)

2) Aussi questions 17 à 21 je ne comprend pas la méthode.... Quelqu'un aurait une explication?

merci

#4 klerviP

klerviP

Matelot Ortho

• e-orthophoniste
  • Pip
  • 3 messages

Posté 08 septembre 2017 - 07:47

1) Pour la question 8 je me suis effectivement dit la même chose, la réponse devrait bien être 16. 

2) Je n'ai pas vraiment compris non plus la méthode de résolution de ces questions...

#5 Dr.Bio-Logic

Dr.Bio-Logic

Chef Bio-Logic

• Chef Ortho
  • 345 messages

Posté 08 septembre 2017 - 09:01

Bonjour,

pour la dernière question, effectivement, j'ai fais un mixte entre deux exercices énigmes du loup, de la chèvre et du choux.

J'ai corrigé, je voulais mettre dans l'énoncé deux et pas un seul par rapport à la solution et correction.

Merci pour votre retour

#6 Dr.Bio-Logic

Dr.Bio-Logic

Chef Bio-Logic

• Chef Ortho
  • 345 messages

Posté 08 septembre 2017 - 09:04

Question 8,

Biensur, D = 4e rang de l'alphabet,  excusez moi!

donc oui David commence et fini par un D donc 4x4 =16!

#7 Dr.Bio-Logic

Dr.Bio-Logic

Chef Bio-Logic

• Chef Ortho
  • 345 messages

Posté 08 septembre 2017 - 09:22

pour les questions 17 à 21 C'EST UN LOGIGRAMME;

La méthode est de réaliser un tableau à plusieurs entrées pour confronter toutes les info données à partir des indices.

par ex. grâce à l'indice :

1. Luis a un an de plus que Jordan mais un de moins que l’enfant qui souhaite recevoir un camion.

On en déduit que Luis ne peut avoir ni 10 ans ni 18 ans. Jordan ne peut avoir 18 ans non plus. L’enfant qui souhaite recevoir un camion n'a pas 10 ans. Ni Luis ni Jordan ne demande de camion. Ainsi on rempli notre tableau avec des X : pour dire "n'a pas" et des O : pour dire " a ".
Vous mettez des X dans les cases Luis 10 et 18 ans...

Et ainsi de suite pour chaque indice. 

Voilà, ça vous aide?

Bon courage!

Fichier(s) joint(s)

#8 marieW

marieW

Matelot Ortho

• e-orthophoniste
  • Pip
  • 1 messages

Posté 08 septembre 2017 - 15:06

Pour les questions 17 à 21, je n'arrive vraiment pas à comprendre comment faire un tableau. Pouvez vous donner une explication plus détailler s'il vous plaît?

#9 sophieP

sophieP

Matelot Ortho

• e-orthophoniste
  • Pip
  • 8 messages

Posté 08 septembre 2017 - 17:49

Merci pour le tableau

#10 Dr.Bio-Logic

Dr.Bio-Logic

Chef Bio-Logic

• Chef Ortho
  • 345 messages

Posté 10 septembre 2017 - 08:27

MarieW,

Pour réaliser ce tableau il faut systématiquement croiser toutes les info 2 à 2.

Âge avec Prénom,

âge avec date,

âge avec cadeau

et

prénom avec date

prénom avec cadeau

et

date avec cadeau

Essai de remplir le tableau que j'ai joint plus haut tu devrais y arriver.

#11 mathildeB

mathildeB

Matelot Ortho

• e-orthophoniste
  • Pip
  • 2 messages

Posté 10 septembre 2017 - 20:37

Bonsoir, 

Pour la question 55, je me demandais :

Si on prend le loup et le chou, il reste seule la chèvre sur la première rive - 1 aller - et on pose sur l'autre rive le loup et le chou. 

On revient chercher la chèvre - 2 allers - 

On la ramène sur l'autre rive - 3 allers - On a donc 3 allers et non 5.

Peut être ai-je mal compris l'énoncé ? 

Merci par avance !

#12 villardegirl

villardegirl

Amiral Ortho

• e-orthophoniste
  • 444 messages
  • LocationIsère

Posté 10 septembre 2017 - 22:52

Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps de vérifier les corrections puisque mon compte a été bloqué comme pour tous.
Mais oui, je me souviens avoir cherché le 3 et mettre par défaut rabattue sur le plus petit chiffre. Sûrement une erreur dans la correction ou bien l'énoncé.
Ne t'inquiète pas la réponse va arriver.
Bises
Villardegirl

#13 Dr.Bio-Logic

Dr.Bio-Logic

Chef Bio-Logic

• Chef Ortho
  • 345 messages

Posté 12 septembre 2017 - 13:18

Mathilde B et Villardegirl,

Attention pensez bien aux Allers mais aussi aux Retours? L'homme doit effectuer à chaque fois 1 trajet puis revenir.....

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

{parse template="include_lightbox_real" group="global" params=""} {parse template="inlineLogin" group="global" params=""}