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question cours aptitudes numériques


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9 réponses à ce sujet

#1 amandineD2

amandineD2

    Maistrancier Ortho

  • e-orthophoniste
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 31 août 2017 - 12:07

Bonjour! 

J'ai une petite question qui va sûrement être bête mais tant pis!

Je suis en train de voir le fascicule d'aptitude numérique sur le PGCD et tout cela est trèèèès loin!

Bref, dans l'exercice de réduction de fraction, je ne comprends pas la correction. 

 

Simplifiez la fraction 252/210

 

Commençons par calculer le PGCD de 252 et 210.

252=22x23 x7

et210=2x3x5x7.

Les facteurs communs, élevés aux puissances les plus petites, sont 2, 3 et 7. Ainsi PGCD (252, 210) = 2 x 3 x 7 = 42.

Finalement 252 /210 = (252/42) / (210/42) =  6/5 est la simplification en une fraction irréductible. 

 

Je voudrais juste comprendre comment est-ce que l'on arrive à 42, sachant que je n'arrive pas à comprendre d'où sort le 3 ...

 

Merci d'avance! 

 

Amandine 

 

  • MikeTowly, Migulugadede, Nickkesia et 2 autres aiment ceci

#2 villardegirl

villardegirl

    Amiral Ortho

  • e-orthophoniste
  • 444 messages
  • LocationIsère

Posté 31 août 2017 - 16:03

Bonjour Amandine,

Pour ma part, j'ai fait ainsi : J'ai observé que ces deux chiffres étaient multiples de 3.

252      3X84             84

----- = -----------   =   ----------  

210      3X7X10         7X10

 

Là, j'ai déduit qu'il y avait des multiples de 2

2X42            42

----------- = -----------

7X2x5         7x5

 

Et puis, j'ai observé des multiples de 7

 

42               7X6            6

-------- =  ------------ =  -------

7X5             7X5            5

 

Est-ce que c'est clair pour toi maintenant ?

Bon courage.

Villardegirl


  • Amelie Mesange aime ceci

#3 amandineD2

amandineD2

    Maistrancier Ortho

  • e-orthophoniste
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 31 août 2017 - 16:10

Salut! 

 

Avec ton explication, oui, super merci beaucoup. Je trouve juste que dans le raisonnement du corrigé, c'est un peu moins évident donc je vais préférer ta solution!

En tout cas, merci beaucoup et bon courage à toi aussi! 

 

Amandine



#4 villardegirl

villardegirl

    Amiral Ortho

  • e-orthophoniste
  • 444 messages
  • LocationIsère

Posté 31 août 2017 - 20:52

C'est avec plaisir.

A bientôt

Villardegirl



#5 laudeP

laudeP

    Aspirant Ortho

  • e-orthophoniste
  • 248 messages
  • LocationMaine et Loire

Posté 19 septembre 2017 - 18:09

bonjour!

aussi une question par rapport au cours de maths :-)

dans la partie unité de vitesse, il y a marqué V(Km/h) =distance (km)/temps (h)=V (m/s) x3

Il suffit vraiment de diviser la vitesse en km/h par 3 pour obtenir une vitesse en m/s? 

merci



#6 Dr.Bio-Logic

Dr.Bio-Logic

    Chef Bio-Logic

  • Chef Ortho
  • 345 messages

Posté 20 septembre 2017 - 09:40

Bonjour,

 

En fait pour passer de km/h en m/s il faut diviser par 3,6 exactement.

 

EXPLICATIONS :

 

Si         1 km   => 1h

alors  1000 m => 1h ou en 60 min ou en 3600 sec

Maintenant c'est une histoire de correspondance d'unités.

donc de km/h en m/s :

1km/1h = 1000m/3600sec

On est d'accord  tu as multiplier par 1000 ET divisé par 3600; SI TU SIMPLIFIES ça revient à diviser par 3,6!!!!

 

ET DU COUP c'est l'inverse pour passer de m/s en km/h, il faut multiplier par 3,6!!!!!

 

ça va?

 

Aller entrainement : 12km/h en m/s?

12km__>1h

12000m__>3600sec

 

12 x 1000  / 3600 = 3,333m/s

Sinon : 12/3,6 = 3,333m/s !!!!!



#7 laudeP

laudeP

    Aspirant Ortho

  • e-orthophoniste
  • 248 messages
  • LocationMaine et Loire

Posté 20 septembre 2017 - 13:40

oui merci beaucoup :-) 

justement ca me surprenait que le cours dise de multiplier par 3, maintenant ca va mieux!



#8 amandineD2

amandineD2

    Maistrancier Ortho

  • e-orthophoniste
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 28 septembre 2017 - 11:00

Bonjour tout le monde,

 

est-ce que quelqu'un serait capable de m'expliquer le raisonnement :

Ex2 : √2/√3-√2 multiplier par l’expression conjugué au numérateur et au dénominateur : √2/√2-√2 x √3+√2/√3+√2 = √6 + 2 

De quel droit peut-on passer à tout ça?! Jusque là, c'était bon mais alors là, j'ai absolument pas compris!!

 

Merci! 



#9 Dr.Bio-Logic

Dr.Bio-Logic

    Chef Bio-Logic

  • Chef Ortho
  • 345 messages

Posté 29 septembre 2017 - 13:36

Rappel de seconde  ;)

 

Multiplier par l’expression conjuguée du dénominateur de la fraction comportant une racine carrée en-dessous, ça sert à faire apparaître l’identité remarquable « différence de deux carrés » au dénominateur ! Ici (A - B ) (A + B ) = A2 - B ; et ce sont ces puissances 2, ces « carrés » donc qui vont annuler la racine carrée en-dessous.

 

Donc ici :

au dénominateur =>

 (A - B ) (A + B )  = A2 - B 

(√3 - √2) (√3 + √2) =  3 – 2     = 1

 

au numérateur =>

√2 x (√3 + √2) = √2 x √3 + √2 x √2 = √6 + 2

 

DONC :   √2 / (√3 - √2) = √6 + 2

 

Bonne réflexion!!



#10 amandineD2

amandineD2

    Maistrancier Ortho

  • e-orthophoniste
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 29 septembre 2017 - 14:00

ouh là! Mes cours de seconde sont très loin mais je vois à peu près! Merci beaucoup!






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