Aller au contenu

Photo

Orthographe lexicale : lettres muettes

dompter p muet consonnes muettes orthographe lexicale tagliatelle encoignure voyelles muettes g muet i muet muet

3 réponses à ce sujet

#1 melissaN

melissaN

Quartier-Maitre Ortho

• e-orthophoniste
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 06 juin 2017 - 11:17

Bonjour, je travaille en ce moment votre fascicule sur l'orthographe lexicale. J'ai vérifié la prononciation sur le dictionnaire en ligne larousse qui avère ma prononciation mais pour lesquels j'aimerais votre confirmation.

le i muet : vous dites qu'il est muet dans encoignure ( :blink: ) et oignon

le g muet : vous dites qu'il est muet dans amydgale, longtemps, sangsue, tagliatelle ( :blink:)

le p muet : vous dîtes qu'il est muet devant un t dans baptiser, compter, dompter ( :blink:) exempt, prompt, sculpter et sept... 

Pour moi le i s'entend dans encoignure dans le "oi", dans  tagliatelle le g s'entend, et dans dompter le p s'entend ? Ou est-ce mon accent picard qui me joue des tours ?

Savez-vous où je peux vérifier la prononciation des mots si Larousse n'est pas fiable ?

Merci de votre aide.

#2 salomeW

salomeW

Maître Ortho

• e-orthophoniste
  • 91 messages
  • LocationStrasbourg

Posté 07 juin 2017 - 12:33

Bonjour :) Pour encoignure je suis d'accord avec le cours mais c'est vrai que pour dompter et tagliatelle c'est suspect...

#3 salomeW

salomeW

Maître Ortho

• e-orthophoniste
  • 91 messages
  • LocationStrasbourg

Posté 07 juin 2017 - 12:34

En général je regarde Wiktionnaire (c'est pas plus fiable, mais au moins il y a la transcription phonétique :)

#4 melissaN

melissaN

Quartier-Maitre Ortho

• e-orthophoniste
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 08 juin 2017 - 10:06

Merci de ta réponse ! Je regarderai sur wiktionnaire, ce n'est pas facile de trouver des sites complets et fiables ...

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

{parse template="include_lightbox_real" group="global" params=""} {parse template="inlineLogin" group="global" params=""}