Aller au contenu

Photo

Rouen 2015

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 julieT

julieT

Major Ortho

• e-orthophoniste
  • 192 messages

Posté 31 mars 2017 - 10:36

Bonjour,

Je bloque sur la question 20 : Lors d'un même mois, trois dimanches sont tombés sur des jours pairs. Quel jour de la semaine est alors tombé le 20 de ce mois ?

La réponse proposée est jeudi.

J'ai fait de nombreux essais mais je n'arrive pas à faire fonctionner tous les paramètres en même temps :/

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci d'avance :)

Julie

#2 claraS

claraS

Quartier-Maitre Ortho

• e-orthophoniste
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 31 mars 2017 - 10:45

Bonjour Julie ! 

Personnellement pour ce genre d'exercice je procède par déduction : je commence par imaginer que le premier du mois est un dimanche ça nous donne : 

Dimanche 1er / Dimanche 8/ Dimanche 15/ Dimanche 22 et dimanche 29 soit 2 dimanches dans le mois qui tombent sur un jour pair. Pas de bol ! 

Si on essaye avec Dimanche le 2 du mois / Dimanche 9/ Dimanche 16/ Dimanche 23/ Dimanche 30 ! Nous avons nos trois dimanches le 2, 16 et 30 ! et tu n'as plus qu'à ajouter 4 au dimanche 16 et tu trouves bien un jeudi 20 ;) 

J'espère avoir pu t'éclairer même si ma méthode n'est certainement pas la plus courte ^^ 

#3 julieT

julieT

Major Ortho

• e-orthophoniste
  • 192 messages

Posté 31 mars 2017 - 13:47

Merci beaucoup Clara ! 

J'avais bien fait comme ça mais sans voir que ça faisait 3 dimanches pairs  :rolleyes: oups !

• claraS aime ceci

#4 Dr.Bio-Logic

Dr.Bio-Logic

Chef Bio-Logic

• Chef Ortho
  • 275 messages

Posté 31 mars 2017 - 14:04

Et oui JulieT c'est bien la (bonne) façon de faire pour trouver les 3 dimanche pairs, il n'y a pas de calculs savants!

Mais Attention à bien compter le nombre de dimanches!

Merci ClaraS pour ton détail d'explication. ;)

• claraS aime ceci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

{parse template="include_lightbox_real" group="global" params=""} {parse template="inlineLogin" group="global" params=""}