Aller au contenu

Photo

[COR] Culture Générale Poitiers 2006

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 claraS

claraS

Quartier-Maitre Ortho

• e-orthophoniste
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 31 mars 2017 - 10:16

Bonjour !

J'ai un doute pour la question 16 qui est : 

"16. Le réflexe myotatique :

A. est la contraction d'un muscle en réponse à son étirement

B. est un réflexe monosynaptique

C. s'accompagne d'une inhibition d'un muscle antagoniste

D. est soumis à l'action inhibitrice du neurone de Renschaw

E. est inhibé par la volonté" 

J'avais compté bonnes les réponses : A, B et C sauf que dans la correction juste en dessous il n'y a pas la B 

Il me semble que, dans mes connaissances lointaines, le réflexe myotatique met en jeu deux neurones : un sensoriel et un motoneurone et donc il n'y aurait qu'une seule synapse d'où l'appellation de réflexe monosynaptique est-ce ça ? :)

Et pour la question 46 je ne comprends pas pourquoi la C n'est pas comptée bonne. Je pensais qu'une terminaison axonale ne pouvait se connecter avec un soma d'un autre neurone ...  :

"46. Parmi les propositions suivantes concernant le tissu nerveux, cochez la ou les réponses exactes :

A. Le tissu nerveux est composé de neurones et de cellules gliales

B. Les neurones peuvent comporter plusieurs dendrites mais l'axone est toujours unique

C. Les terminaisons des axones s'articulent par des synapses avec les dendrites d'autres neurones mais jamais avec le corps cellulaire (soma) des neurones

D. Une graine de myéline entoure toutes les fibres nerveuses

E. La gaine de myéline contribue à accélérer la propagation de l'influx nerveux le long des fibres nerveuses"

#2 Dr.Bio-Logic

Dr.Bio-Logic

Chef Bio-Logic

• Chef Ortho
  • 279 messages

Posté 31 mars 2017 - 13:57

Bonjour,

Le réflexe myotatique :

EST BIEN UN : B. est un réflexe monosynaptique

Effectivement je confirme. Il est doublé de l'innervation réciproque qui permet le relâchement du muscle antagoniste.

;)

#3 Dr.Bio-Logic

Dr.Bio-Logic

Chef Bio-Logic

• Chef Ortho
  • 279 messages

Posté 31 mars 2017 - 14:02

Si c'est possible que la connexion synaptique ait lieu directement entre une extrémité terminale et un corps cellulaire sans qu'une dendrite n'intervienne. 

La C n'est pas juste.

#4 claraS

claraS

Quartier-Maitre Ortho

• e-orthophoniste
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 31 mars 2017 - 14:30

Merci beaucoup pour vos explications ! :) 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

{parse template="include_lightbox_real" group="global" params=""} {parse template="inlineLogin" group="global" params=""}