Aller au contenu

Photo

Synthèse de documents Nice

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 leaD

leaD

Quartier-Maitre Ortho

• Ancien e-orthophoniste 17
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 03 mars 2017 - 11:39

Bonjour, malgré de nombreux échanges avec C.Tecnik, je n'arrive toujours pas à assimiler les points essentiels d'une synthèse type Nice.

En ce qui concerne l'introduction, j'ai deux conseils différents. Le premier est de présenté très brièvement tous les documents de manière constructive ( en les confrontant par ex ) et le second est de présenté seulement quelques documents pour étayer ma problèmatique et mon plan. Qu'en pensez vous ?

En ce qui concerne le développement, si j'ai bien compris, il faut énoncer en priorité les idées et les arguments tout en citant le document entre parenthèse; et dans le cas où l'auteur est connu, ou quand nous sommes en présence d'une interview, nous pouvons citer l'auteur ( le " faire parler " ). Est ce bie ça ?

Merci d'avance

• Lartreach et JeffVolupe aiment ceci

#2 C.Tecnik

C.Tecnik

Chef Techniques Littéraires

• Chef Ortho
  • 29 messages

Posté 03 mars 2017 - 12:42

Bonjour,

Concernant l'introduction dans le cadre de l'épreuve de Nice - il est impossible bien sûr de présenter tous les documents. Il n'est pas logique en outre de présenter certains documents au détriment d'autres. Je déconseille donc vivement de procéder ainsi - même si vous devez, bien sûr, présenter la thématique du dossier. Et vous pouvez si vous voulez, procéder ainsi : "certains auteurs montrent que..." - par exemple. 

Concernant le développement, vous pouvez tout à fait citer l'auteur du texte dont vous rapportez les propos, mais toujours en indiquant entre parenthèses le numéro du texte dont il est issu (doc.5). 

N'hésitez pas à poser d'autres questions si vous en avez. Il n'est pas facile de se repérer dans cette épreuve de Nice car il faut adapter la méthodologie "classique" de la synthèse à la spécificité de l'épreuve (nombre limité du nombre de mots). J'espère vous avoir tout de même un peu éclairée.

Bon courage ! 

#3 leaD

leaD

Quartier-Maitre Ortho

• Ancien e-orthophoniste 17
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 07 mars 2017 - 16:28

Bonjour, merci pour votre réponse !

Concernant l'introduction, Vous dites qu'il n'est pas logique de présenter certains documents aux détriments d'autres. Cependant j'ai dû mal à imaginer une synthèse sans présenter les documents, j'ai peur que ceux qui nous corrigent nous reproche notre introduction trop incomplète et rapide. J'ai dû mal à m'adapter à la façon de faire que vous considérer comme étant la bonne car pendant 1 ans, mon professeur m'a clairement expliqué qu'il fallait en présenter certains pour énoncer notre idée, nos oppositions et mettre tous les autres documents qui s'y rapporter entre parenthèse ( doc, 1,2,3 ... )

Pensez que cette méthode peut-être pertinente ou pas ?

Merci d'avance

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

{parse template="include_lightbox_real" group="global" params=""} {parse template="inlineLogin" group="global" params=""}