Aller au contenu

Photo

Droit de bourses

17 réponses à ce sujet

#1 Mélodie

Mélodie

Premier Maître Ortho

• Ancien e-orthophoniste 16
  • 110 messages
  • LocationNormandie

Posté 01 février 2016 - 18:59

Bonjour à tous :)

Je ne sais pas trop où poser ma question, ni si quelqu'un va savoir me répondre.

En fait je remplis actuellement mon Dossier Social Etudiant et j'aimerais faire une demande de bourse auprès du Crous.

Le problème, c'est qu'il faut préciser quel type de diplôme on vise, donc pour l'orthophonie, j'ai mis "formation paramédicale", mais il est marqué ensuite que l'établissement n'est dans la capacité d'octroyer des bourses.

Pourtant, j'ai reçu un mail de la fac du Lille me disant qu'il était possible de bénéficier de bourse.

Bref je suis un peu perdue...

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette démarche, et dans ce cas, pourrait-il me renseigner pour que je fasse moi-même ma demande ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée ;)

Mélodie

• Mathewbus aime ceci

#2 DocteurLinguo

DocteurLinguo

Chef Linguistique

• Grand Chef Coordinateur
  • 1 991 messages

Posté 02 février 2016 - 01:40

Pour ma part, je n'en sais rien. Mais ce qui est sûr, c'est que le diplôme que vous visez est universitaire et donne accès à une bourse.

#3 Cerise.Mattei

Cerise.Mattei

Lieutenant Ortho

• Mentor
  • 294 messages
  • LocationNancy

Posté 02 février 2016 - 13:07

Les écoles d'orthophonie dépendent d'une université ( souvent médecine). Sur mon dossier , il est écrit L1 orthophonie. Et tu peux avoir des bourses , j'ai beaucoup de camarades boursières.

Je demanderai aux copines cette am pour savoir comment elles ont fait

Cerise

#4 Cerise.Mattei

Cerise.Mattei

Lieutenant Ortho

• Mentor
  • 294 messages
  • LocationNancy

Posté 02 février 2016 - 13:52

D'après les copines, il faut que tu regardes sur site des écoles et ils te diraient ce qu'il faut faire au niveau du CROUS . Pour Nancy , tu as les bourses c'est certain

Cerise

#5 Mélodie

Mélodie

Premier Maître Ortho

• 110 messages
  • LocationNormandie

Posté 02 février 2016 - 17:40

D'accord merci pour ces renseignements, je vais aller voir sur les sites et, si besoin est, contacter les écoles. J'espère que je vais y arriver cette fois !!

Merci Docteur Linguo et Cerise Mattei :-)

#6 Cerise.Mattei

Cerise.Mattei

Lieutenant Ortho

• Mentor
  • 294 messages
  • LocationNancy

Posté 02 février 2016 - 17:49

A priori si j'ai bien compris tu peux faire 4 demandes de villes mais imaginons que cela soit la cinquième ville où tu as le concours, a priori le crous conserve qd même la demande. Au pire tu les appelles tu ne dois pas être la seule dans le flou
Bon courage
Cerise

#7 Mélodie

Mélodie

Premier Maître Ortho

• 110 messages
  • LocationNormandie

Posté 02 février 2016 - 18:39

Je pense en effet, je leur ai déjà envoyé plusieurs mails mais leurs réponses sont très laconiques, il faudrait certainement que je les appelle pour obtenir plus d'informations si je ne trouve pas la solution...

Merci ^^

#8 Oceane

Oceane

Major Ortho

• Mentor
  • 151 messages

Posté 03 février 2016 - 14:13

Pour les bourses, il faut passer par la demande de bourses normales et non pas celle du paramédical. C'est super important, parce que ce ne sont pas les mêmes dates ;)

En gros, tu mets en choix les villes que tu as passées, sachant qu'il y a un nombre limité de voeux et que si tu es prises dans une école qui n'était pas dans ta liste de voeux : bye bye les bourses... Enfin normalement, après il faut t'arranger avec le crous pour essayer d'avoir quand même les bourses.

Et il faut que tu fasses ta demande de bourse dans l'académie dans laquelle tu es actuellement scolarisée (même si tes voeux sont hors académie).

#9 Mélodie

Mélodie

Premier Maître Ortho

• 110 messages
  • LocationNormandie

Posté 03 février 2016 - 17:24

Ah merci Océane je crois que j’ai enfin trouvé la solution !! Par exemple si je veux aller à Rouen, la formation d’orthophonie se fait à l’UFR médecine et pharmacie, donc je dois choisir "cursus licence 1ère année" puis je sélectionne "Rouen UFR médecine pharmacie (sous-titré licence Sciences de la santé)".
Est-ce que cela semble correspondre ?

#10 Oceane

Oceane

Major Ortho

• Mentor
  • 151 messages

Posté 04 février 2016 - 10:46

Logiquement tu as carrément licence d'orthophonie il me semble. Il faut chercher dans le cursus licence et pas dans le cursus master (ils n'avaient pas encore fait le changement l'année dernière)

#11 Mélodie

Mélodie

Premier Maître Ortho

• 110 messages
  • LocationNormandie

Posté 04 février 2016 - 18:57

J’ai bien cherché dans le cursus licence, en revanche je n’ai vu nulle part la mention "licence orthophonie", décidément j’ai du mal :-(

#12 Oceane

Oceane

Major Ortho

• Mentor
  • 151 messages

Posté 04 février 2016 - 21:14

Ah zut :/ mais logiquement t'as un truc dans le genre, mais faut chercher après, c'est peut-être dans une autre catégorie

#13 Mélodie

Mélodie

Premier Maître Ortho

• 110 messages
  • LocationNormandie

Posté 05 février 2016 - 20:36

Je vais essayer de régler le problème pendant les vacances... Merci Oceane :-)

#14 Kevinnof

Kevinnof

Matelot Ortho

• Membre
  • Pip
  • 3 messages

Posté 01 décembre 2016 - 21:20

Bonjour. Lannee prochaine, je vais faire une L1 de Droit et jaimerais, en parallele, preparer le concours commun dentree en 1e annee avec la prepa en ligne Tremplin IEP. Jai deux questions : - pensez-vous que lannee de Droit et la prepa sont compatibles ? - que pensez-vous de Tremplin IEP ? Je vous remercie par avance.

#15 Sosso_13

Sosso_13

Aspirant Ortho

• Mentor
  • 223 messages
  • LocationAubagne (13)

Posté 04 décembre 2016 - 10:10

Bonjour Kevinnof,

En ce qui concerne Tremplin IEP, je ne saurais pas te dire, je ne connais pas.

Pour ce qui est de mener en parallèle la prépa et la L1... Je dirais que c'est risqué si c'est la première année que tu tentes le concours. 

La fac de droit demande un gros travail d'apprentissage, notamment de par cœur... et le concours aussi.

Le risque est que tu sois débordé par ta montagne de travail et que tu ne sois pleinement efficace ni dans l'un, ni dans l'autre. Mais ce n'est que mon avis ;)

Je ne dis pas que c'est impossible, si tu es un gros travailleur, pourquoi pas ! Tout dépend également du nombre de concours que tu penses passer, de ton niveau de base... En école d'ortho on retrouve des cursus et des profils assez variés, certains réussissent le concours tout en continuant à travailler ou en suivant d'autres études. Donc tout est possible, mais si tu t'engages dans cette voie, attends-toi à avoir beaucoup de travail ;)

Bon courage ! 

#16 J.Juliana

J.Juliana

Maistrancier Ortho

• PipPipPip
  • 42 messages

Posté 08 décembre 2016 - 21:04

Bonjour,

Je suis d'accord avec Sosso13 : j'ai fait pareil mais j'ai couplé une L1 SdL (moins difficile que la L1 droit je pense) avec la prépa E-orthophonie et franchement... je ne te le recommande pas si c'est ta 1ère année de prépa. Je n'ai pas forcément eu de problèmes pendant mon apprentissage, mais le principal risque est d'être trop crevé le jour du concours... ce qui s'est passé pour moi. Je te conseillerais donc de passer au moins une année à préparer les concours, puis, si tu ne réussis pas, à coupler les 2 l'année suivante (une fois que auras acquis quelques bases)  ;)

#17 Tersfoets

Tersfoets

Maistrancier Ortho

• Membre
  • PipPipPip
  • 47 messages

Posté 18 mars 2018 - 19:39

bracelet pandora
yeezy zebra
yeezy zebra v2
yeezy shoes
red bottom shoes
louboutin shoes
birkenstock shoes
pandora bracelet
pandora jewelry
yeezy boost 350 v2
nike air vapormax
adidas yeezy blue tint
bracelet pandora
yeezy beluga
ultra boost
pandora jewelry clearance
air max 2018
pandora soldes
pandora jewelry clearance
pandora charms
yeezy boost 350 v2
ultra boost uncaged
huarache shoes
birkenstock outlet
vapormax flyknit
nike air max 2018
nike air huarache
yeezy beluga v2
pandora bracelet
birkenstock sandals

#18 Garrettcoend

Garrettcoend

Quartier-Maitre Ortho

• Membre
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 31 mars 2018 - 21:40

Derma Quest Skin Therapy: Skin Care Products Of Derma Quest gabinety kosmetyczne, salon kosmetyczny

Are you tired with similar old hairstyle day in, trip but regardless how long you exit it, flowing hair never appears to grow in the speed you need it to nor will it ever actually look how we hoped. Hair extensions would be the perfect response to your lacklustre hair troubles. If you would like fabulous looking hair for months at a stretch, you could will probably like having hair extensions. gabinet kosmetyczny, gabinety kosmetyczne

There are some awesome product lines for African American skin and dark skin discoloration which have added a duo-moisturizing complexion enhancing cream that relieves the appearances of skin color, expression lines and crows feet. The makers of Makari have a very whole distinctive line of luxury cosmetics and skincare for dark skin color, and now present an enhancing cream that is actually made from caviar that brightens your skin layer safely without bleach. You can get a radiant and even complexion with natual skin care products that improve dark skin naturally. There is no bleach or hydroquinone of these bleach creams. They work gradually and without toxic chemicals. You can have beautiful, even-toned radiant skin by having an all-natural Hydroquinone-Free complexion-enhancing cream. gabinet kosmetyczny, zabiegi kosmetyczne

First, let me tell you, one other benefits are not designed wonderful skincare anti wrinkle creams. They are not equipped with creams produced using a lot of chemicals and synthetic ingredients. Extra benefits come just with using safe, natural ingredients. In other words, safe, natural ingredients not only treat the challenge, but additionally enhance your skin's general health. salon kosmetyczny, oxybrazja

Mild or moderate acne can be treated yourself. There are self-care measures or topical treatments that you can buy directly over-the-counter. You do not need to experience a doctor's prescription to purchase it. Among these topical treatments include, creams, lotion, and antibiotics. You need to consider the skin type before purchasing one of them products to prevent, allergies, itchiness and redness. This is to defend the skin from being harmed due to experimentation of treatments.
zabiegi kosmetyczne, oxybrazja

The production of face lift cream have increased the final years due to the nation's obsession with younger looking skin. These can are expensive, but sometimes also prove effective for many. The advanced technology these days enables the makers to create skin products with high amounts of vitamin C and E, as well as anti-oxidants. There are a number of extracts and substances that can sort out the elimination or decrease in fine lines and wrinkles, and most anti-wrinkle creams include a mixture of these.

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

{parse template="include_lightbox_real" group="global" params=""} {parse template="inlineLogin" group="global" params=""}