Concours Clermont-Ferrand

Chargement de la carte…

Date et Horaires
05/04/2018
8h00 - 13h00

Géolocalisation
Grande Halle

Catégorie(s)


Modalités :

  • Inscriptions (en ligne) : du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018
  • Ecrit d’admissibilité : 5 avril 2018
  • Oral d’admission : 31 mai 2018
  • Nombre de places : 25
  • Nombre d’inscrits : 1689
  • Dernier admis : 44
  • Résultats : semaine du 4 juin 2018

 Réservez une chambre d’hôtel à proximité
A
A
Épreuves écrites d’admissibilité :
A
  • QCM de « langue » (orthographe, grammaire, vocabulaire) – 30 minutes, 50 questions, notée sur 100, toute note strictement inférieure à 50/100 est éliminatoire.
  • QCM de « logique » (tests psychotechniques) – 30 minutes, 50 questions, notée sur 50, toute note strictement inférieure à 25/50 est éliminatoire.
Un 1er classement sera établi après la correction par lecture optique des QCM de linguistique puis des QCM de tests psychotechniques. Les 300 premiers étudiants seront retenus à l’issue de ce classement.
A
  • Epreuve rédactionnelle (discussion, culture générale, analyse de texte) – 1h30, notée sur 100, toute note strictement inférieure à 30 est éliminatoire (la correction de cette épreuve ne concernera que les candidats admissibles aux épreuves de QCM).

Après délibération du jury d’admissibilité, un 2ème classement sera effectué, sur un total de 250 points, en tenant compte des notes obtenues aux trois épreuves écrites. Seuls les 100 premiers candidats seront autorisés à présenter les épreuves orales finales d’admission.

A

Épreuve d’admission :

L’ensemble des capacités de communication orale est évalué en situation d’entretien, y compris les aptitudes phono-articulatoires et relationnelles. L’épreuve orale se déroule sous la forme d’un entretien individuel d’une durée de 15 minutes maximum, auprès d’un jury composé d’un ORL et de deux orthophonistes. Elle est notée sur 100, et toute note strictement inférieure à 50/100 est éliminatoire. L’entretien permet d’apprécier la motivation du candidat ainsi que ses capacités d’expression orale, d’aptitudes sensorielles et comportementales. Cette évaluation a pour but d’éliminer catégoriquement tout candidat présentant un trouble d’articulation, de la parole, du langage, de la voix ou de la communication :

– lecture d’un texte de logatomes (en mettant le ton),
– une chanson, à interpréter debout,
– un sujet de discussion à tirer au sort.

A

Les candidats doivent fournir un audiogramme tonal et vocal de moins de 3 mois à la date de l’épreuve orale. Testez votre audition avec notre audiogramme en ligne.

A

Au terme des épreuves écrites et de l’épreuve orale, un 3ème classement sera effectué en additionnant les notes obtenues (écrits + oral), soit un total sur 350 points. Le Jury arrête la liste des candidats par ordre de mérite autorisés à s’inscrire en première année du Certificat de Capacité d’Orthophoniste dans la limite du nombre de places fixé par Arrêté Ministériel.

A

Contact :

Service de scolarité de la faculté de Médecine, bureau des formations aux techniques de réadaptation