Le 25 aout dernier, l’ouragan Harvey a touché le Texas, classé 4 sur une échelle de 5, c’est le plus puissant aux USA depuis 2005… le 6 septembre, Irma dévastait les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, avant de s’abattre sur Cuba, Puerto-Rico ou la Floride. Les îles françaises ont été placées en vigilance violette – Phase de confinement ou alerte cyclonique maximale – alors que la Floride a vidé Miami de ses habitants…

Le nom donné à ces phénomènes météo extrêmes – typhon, cyclone, tempête, ouragan – dépend de facteurs scientifiques – vitesse, pression au centre de l’œil… – mais aussi géographiques : cyclone sur les océans Pacifique et Indien, ouragan sur l’Atlantique Nord, ou typhon dans le nord-ouest de l’océan Pacifique.

Ils portent systématiquement un prénom pour les différencier. Dans l’Atlantique Nord, 6 listes ont été établies et reviennent sur un cycle de 6 ans. Lorsque l’évènement a été grave, le prénom est supprimé pour éviter les mauvais souvenirs.

C’est le cyclone Bhola qui détient le bilan le plus meurtrier : entre 300000 et 500000 personnes ont été tuées en 1970 au Bangladesh et en Inde. Le super typhon Nina, en Chine, outre les 171 000 victimes a provoqué l’effondrement de nombreux barrages. Katrina, aux USA a fait 1700 victimes mais les dégâts estimés ont été les plus coûteux.

En France, la première tempête recensée date de 1703, balayant le nord, le Benelux, le Danemark et le sud de l’Angleterre. C’est Lothar et Martin qui ont traversé le pays entre le 26 et le 28 décembre 1999. Xynthia, en 2010 a quant à elle provoqué des inondations meurtrières en Charente Maritime et en Vendée. Kurt, Leiv, Marcel et Zeus ont frappé la France début 2017.Depuis 2002, l’opération « adopt a vortex », menée par l’université de Berlin, permet à tout un chacun, moyennant finances, de donner son nom à une perturbation.

Quant aux causes ? Certains font le lien entre l’amplification des phénomènes violents et le réchauffement climatique tandis que les scientifiques sont plus modérés.

e-orthophonie*