La rentrée approche et avec elle, la nostalgie des vacances. Mais aussi, les bonnes résolutions, l’excitation de tout recommencer et d’avoir la chance de bien faire… À condition de ne pas « rater le coche » ! Voici quelques conseils pour bien commencer l’année et mettre tous les atouts de votre côté afin de réussir votre concours !

1 – S’imposer un rythme !

En vacances, vous êtes plutôt soirées prolongées et grasses matinées ? Attention, ce rythme de vie est incompatible avec un réveil à 7h du matin et des journées de 8h de travail. Votre corps garde en mémoire les horaires décalés et risque de vous le faire payer.

Anticipez ! Habituez-vous progressivement à vous coucher tôt et à vous lever moins tard : reculez tous les jours votre réveil d’une demi-heure. Ainsi la veille de la rentrée, aucun mal à vous endormir. Vous attaquerez dans des conditions optimales.

2 – Soigner son alimentation

Pour éviter les « coups de pompe », ciblez tout de suite votre alimentation : des glucides lents (pain aux céréales, riz, pâtes…) qui vont diffuser de l’énergie dans la durée, des protéines (poisson, légumes et fruits secs…) pour les muscles et la mémoire, et des vitamines (fruits, légumes frais).

Évitez les pics d’insuline en consommant des aliments trop sucrés (biscuits, viennoiseries, chocolat…) ainsi que les aliments à faible valeur énergétique et à lente digestion (frites, plats en sauce…).

3 – Se mettre tout de suite au boulot !

Qu’il est tentant de traînasser… comme en vacances. Repoussez tout de suite la tentation ! Reprenez doucement, mais sûrement, un rythme de travail : deux heures par-ci en bibliothèque, une autre à relire vos notes… Plus vite vous vous mettrez au travail, moins il vous sera difficile de travailler !

Toute l’équipe d’e-orthophonie* vous souhaite une très bonne rentrée !